R+2 : plus de flexibilité pour les investisseurs immobiliers étrangers à l’île Maurice !

R+2 : plus de flexibilité pour les investisseurs immobiliers étrangers à l’île Maurice !

L’Economic Development Board of Mauritius rappelle que « Comme annoncé dans le budget 2021/22 et conformément à la section 5(1)(ga) de la loi sur l’immigration, un permis de séjour est désormais accordé au non-citoyen lors de l’acquisition d’une propriété résidentielle dans un bâtiment d’au moins 2 étages au-dessus du rez-de-chaussée ». Pourquoi et comment faire un tel investissement ?

Quels sont les programmes immobiliers disponibles à l’île Maurice ?

À l’heure actuelle, les étrangers peuvent acheter un bien immobilier à l’île Maurice et sous les programmes suivants :

Integrated Resort Scheme (IRS) : ce programme permet d’acheter une villa, maison de ville, un penthouse, un appartement, un duplex équipé et un terrain viabilisé résidentiel à l’île Maurice.

Real Estate Scheme (RES) : autre programme immobilier de luxe, le RED permet d’acheter une villa, un penthouse, un duplex ou un appartement au sein d’un lotissement résidentiel exclusif, mais plus petit que celui de l’IRS.

Bon à savoir

L’investisseur étranger en IRS et RES ainsi que ses personnes à charge reçoivent également un permis de résidence, à condition d’investir un montant minimum de 375 000 USD.

Il peut louer le bien, devenir résident fiscal à l’île Maurice, tout en étant exempté de restrictions quant au rapatriement des fonds ou des revenus tirés de la vente ou de la location du bien.

Il peut également investir et travailler à Maurice sans avoir à demander un permis d’occupation ou de travail.

Property Development Scheme (PDS) : ce programme immobilier permet d’acquérir un bien immobilier situé dans un espace haut de gamme, exclusif, doté d’installations de loisirs et de détente de haut niveau et d’un service de gestion quotidienne.

Pour une acquisition supérieure à 375 000 USD, l’investisseur étranger, son conjoint et ses enfants âgés de moins de 24 ans reçoivent un permis de séjour valable durant la détention du bien. Il est également exempté du permis d’occupation ou de travail pour investir et travailler à Maurice.

Smart City Scheme : ce programme permet d’acheter une maison de ville, une villa, un appartement, un penthouse ou un duplex situés dans un cadre tournant autour du concept travail, vie et loisir, soutenu par les technologies intelligentes et l’innovation.

Les étrangers titulaires d’un permis de résidence, d’un permis d’occupation ou d’un permis de résidence permanente ont jusqu’au 30 juin 2022 pour acheter une parcelle de terrain viabilisé d’une superficie de 2 100 m2 pour faire construire une résidence.

Zoom spécial sur les appartements R+2

Situé en copropriété et dans un immeuble d’au moins 2 étages, l’appartement R+2 désigne un bien qui se trouve 2 étages minimum au-dessus du rez-de-chaussée.

Le prix de vente commence à 150 000 USD (soit 125 000 €, soit 6 millions MUR), mais le R+2 ne rend pas éligible au permis de résidence ou à la résidence fiscale à l’île Maurice. En contrepartie, l’acquéreur reçoit un permis de séjour provisoire qui l’autorise à rester jusqu’à 6 mois sur le territoire mauricien.

L’appartement R+2 peut être vendu sur plan, pendant ou après sa construction, mais aussi, et surtout, hors des programmes résidentiels mentionnés plus haut.

Les conditions à respecter :

  • L’appartement doit être utilisé selon les termes indiqués sur l’autorisation d’achat ;
  • Le propriétaire n’est pas autorisé à transférer ou à céder l’appartement sans l’autorisation de l’EDB ;
  • Il n’est pas autorisé à pratiquer la spéculation immobilière pendant 6 mois ;
  • Ce type de bien est soumis aux droits et taxes foncières calculés sur sa valeur marchande actuelle ;
  • Toute opération de revente (sans prix minimum) ou de transfert doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’EDB 30 jours avant la vente ou le transfert.

Pour toute information supplémentaire sur l’appartement R+2, contactez notre agence !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.