Quels avantages à devenir propriétaire immobilier à l’île Maurice ?
Les investisseurs étrangers dans l’immobilier sont plus que bienvenus à l’île Maurice. À tel point, que le gouvernement continue à mettre en œuvre de nombreux avantages à leur égard, afin de faciliter leur projet d’achat d’un bien au sein de cette république indépendante, moderne et dynamique de l’océan Indien. La population mauricienne n’a pas été oubliée, comme en témoigne les mesures crée pour fluidifier et faciliter l’accès à la propriété.
Étrangers : de nouvelles réglementations pour l’acquisition de biens immobiliers à l’île Maurice
Le budget 2022/2023 a introduit de nombreuses réglementations en ce qui concerne l’achat de biens immobiliers à Maurice.
La propriété fractionnée
Selon l’Economic Development Board (EDB), « les propriétés résidentielles acquises par plus d’un non-ressortissant dans le cadre d’une ‘propriété fractionnée’ permettront de demander le statut de résident à condition que l’investissement de chaque non-ressortissant soit supérieur à 375 000 USD ».
Les titulaires du permis de séjour mauricien
Désormais, les étrangers disposant du permis de séjour mauricien peuvent acquérir un bien immobilier sans avoir à passer par les régimes existants (PDS, Smart City, etc.). Deux conditions à cela, investir au minimum 350 000 USD et contribuer à hauteur de 10% au Fonds de solidarité sera nécessaire.
Ajoutons à cela les nombreux autres avantages déjà existants :
- Un impôt sur le revenu à 15 %. Ne peuvent en bénéficier que ceux qui résident à Maurice un minimum de 183 jours par an et reconnus comme résidents fiscaux mauriciens ;
- Revenus locatifs imposés au taux d’impôt de droit commun (15 %) ;
- Pas de droits de succession en ligne directe descendante ;
- Absence de tout impôt sur les plus-values immobilières en cas de revente ;
- Absence de tout impôt foncier, taxe d’habitation, taxe locale, etc. ;
- En droit fiscal français, l’investissement immobilier à l’île Maurice n’est pas concerné par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Rappelons que l’IFI a remplacé l’impôt sur la fortune (ISF) depuis le 1er janvier 2018.
Pour les investisseurs mauriciens dans l’immobilier
Afin de faciliter l’accession à la propriété aux Mauriciens, le gouvernement a rallongé les délais d’application de mesures incitatrices déjà en place.
Le Home Ownership Refund Scheme
Traduisible par programme de remboursement de l’accession à la propriété, cette nouveauté a été introduite plus précisément par le budget 2021/2022. À cette époque, les citoyens éligibles faisant l’acquisition d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain en pleine propriété pour construire une maison étaient remboursés à hauteur de 5% du coût de la propriété jusqu’à un maximum de 500 000 roupies. Bonne nouvelle, cette possibilité de remboursement est prolongée jusqu’au 30 juin 2023, pour les transactions effectuées entre le 12 juin 2021 et le 30 juin 2021.
Le Home Loan Payment Scheme
Dans le cadre du Home Loan Payment Scheme, tout Mauricien qui contracte un prêt immobilier garanti pour construire une maison peut demander le remboursement à hauteur de 5 % du montant du prêt, avec un maximum de 500 000 roupies. Ce régime est également prolongé jusqu’au 30 juin 2023 pour toute transaction effectuée entre le 12 juin 2021 et le 30 juin 2021.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !