Focus sur le Mauritian Diaspora Scheme 

Les citoyens mauriciens vivant à l’étranger sont plus que bienvenus dans leur pays d’origine, où ils sont considérés comme des atouts économiques précieux. Pour les encourager à faire le chemin inverse, le gouvernement mauricien a mis en place un programme spécifique, baptisé à juste titre le « Mauritian Dispora Scheme ». En quoi est-il intéressant, si vous souhaitez revenir vivre à l’île Maurice et y acheter un bien immobilier ?

Diaspora : qu’est-ce que c’est ?

On parle souvent de diaspora sans réellement connaître les subtilités de ce statut. Les voici :

  • On appelle « membre de la diaspora », tout citoyen d’un pays détenteur d’un passeport dudit pays, toute personne qui est l’enfant ou le petit enfant d’un citoyen du pays, avec ou sans passeport ;
  • Il ne doit pas être un enfant à charge, c’est-à-dire être l’enfant, le beau-fils ou l’enfant adopté légalement, âgé de moins de 24 ans.
  • Il peut ne pas être éligible à un passeport du pays en question, mais il répond aux critères ci-dessus. A Maurice, ce type de profil se voit délivrer un permis de séjour permanent (PRP) valable pour une période de 10 ans, renouvelable.

Quels sont les avantages du Mauritian Diaspora Scheme pour l’immobilier ?

Deux avantages majeurs sont accordés aux Mauriciens qui répondent favorablement aux critères d’éligibilité du Mauritian Diaspora Scheme :

Aucun droit d’enregistrement en vertu de la loi sur les droits d’enregistrement n’est payable par un membre enregistré dans le cadre du Mauritian Diaspora Scheme sur un acte attestant le transfert d’une propriété résidentielle dans le cadre du Smart City Scheme, ou du Property Development Scheme, prescrit en vertu de la loi, à ce membre ;

Le paragraphe ci-dessus ne s’applique qu’au premier achat d’une propriété résidentielle par le membre, soit dans le cadre du Smart City Scheme, soit dans le cadre du Property Development Scheme, prescrit par la Loi.

Qui peut bénéficier du Mauritian Diaspora Scheme ?

Le Mauritian Diaspora Scheme a été prévu pour les personnes, qui, avant le 24 mars 2015, a vécu et travaillé en dehors de l’île Maurice et possède les compétences, le talent et l’expérience nécessaires, et qui est désireux de revenir et de servir l’île Maurice.

Quid des descendants de citoyens de Mauriciens ?

La loi mauricienne est faite de sorte que :

Toute personne qui n’est pas citoyen mauricien, mais dont les parents ou grands-parents ont la nationalité mauricienne peut, sur demande, se voir accorder le statut de résident permanent conformément à l’article 5A de la loi sur l’immigration.

En vertu du paragraphe ci-dessus, lorsqu’une personne se voit accorder le statut de résident permanent, cela s’applique également à :

  • Son conjoint ;
  • Son enfant, son beau-fils ou son enfant adopté légalement, âgé de moins de 24 ans, du membre ou d’une personne à laquelle le sous-alinéa (i) s’applique ; et
  • Son plus proche parent entièrement à charge, s’il n’est pas marié, à condition que le nombre de personnes à charge ne dépasse pas 3, a le statut de résident permanent.

(Source : http://www.diaspora.mu/Default.aspx)

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *