Les informations à connaître pour un achat immobilier à l’île Maurice
L’achat immobilier doit être la concrétisation d’un projet, d’un investissement financier, mais également émotionnel. En ce sens, chaque étape doit se dérouler sereinement. Outre l’accompagnement d’un agent immobilier certifié dont la réputation n’est plus à faire, préparez votre acquisition en prenant connaissance des principales étapes à suivre, que voici.
Trouvez le bien idéal, situé au bon endroit
Qu’il soit du pays ou un investisseur étranger, l’idée est que l’acheteur d’un bien immobilier trouve une maison, une villa ou un appartement correspondant exactement à ses attentes, à ses envies et à son budget. Si le particulier à particulier est tentant dans le premier cas, le partenariat avec une agence immobilière se révèle toujours bien plus fructueux sur tous les plans pour l’acquéreur. En effet, l’agent est son conseiller, son accompagnateur, il délivre des conseils avisés, toujours dans l’intérêt de l’acheteur qu’il guide.
Concernant le bien idéal, plusieurs critères sont à prendre en considération :
- Son prix au m² ;
- Le type de bien (étage, nombre de pièces, ascenseur, baignoire, exposition, etc.) ;
- L’environnement qui entoure le bien (proximité des commodités, de la mer, des écoles, zones médicales, etc.).
Quant à sa situation géographique :
S’il s’agit de passer sa retraite à l’île Maurice ou alors de faire un investissement locatif à destination des touristes, le bien situé, par exemple, dans la région ouest de l’île.
Autrement, s’il s’agit de vivre et de travailler à l’île Maurice, pour une qualité de vie confortable et efficace, il est important d’être à proximité des commodités, mais également d’être assez proche des voies de circulation, par exemple, pour aller plus facilement au bureau le matin et rentrer le soir.
Contactez une agence enregistrée, sérieuse et fiable
La qualité d’une transaction immobilière repose également sur celle de l’accompagnement de l’acquéreur. En ayant un intermédiaire expérimenté entre lui et le vendeur, l’acquéreur dispose d’un canal supplémentaire pour avoir des réponses à toutes les questions qui surviennent.
Cet agent immobilier doit faire partie d’une agence reconnue et enregistrée officiellement auprès des autorités concernées. Rappelons qu’à l’île Maurice, le métier d’agent immobilier est réglementé par le « Real estate agent authority act ».
La phase de vérification entre ce qui est décrit et la réalité
Toujours en compagnie de son agent immobilier, l’acquéreur doit prendre le temps de vérifier minutieusement la validité des documents inhérents au bien en vente. Il s’agit également de valider (ou pas !) la correspondance entre les éléments écrits et la réalité.
L’entrée en scène du notaire
La loi mauricienne prévoit que c’est au notaire de rédiger l’acte de propriété. C’est également à lui de vérifier la régularité des documents remis par le vendeur, ainsi que l’absence de charges ou d’hypothèque sur le bien en vente et enfin le paiement effectif de toutes les taxes et factures de services publics après la vente. Quant aux frais de notaires à l’île Maurice, à la charge de l’acheteur, ils équivalent généralement à 7 à 8 % du prix du bien s’il est ancien, et à 2 ou 3 % dans le cas d’un bien neuf en VEFA.
Inscription et transcription
Le notaire rédige et signe la convention, puis effectue une « copie identique » du document pour transcription au Registrar General.
Enregistrement du bien immobilier
8 jours à compter de la date de signature de la convention, le notaire doit obligatoirement enregistrer le bien immobilier acquis auprès du Registrar General afin que la vente et l’achat devienne opposable aux tiers. Tout dépassement de ce délai est passible d’une pénalité de 50 %.
Remise de la copie authentique de l’acte de propriété au vendeur
A la réception du numéro de transcription relatif à l’enregistrement du bien immobilier, l’acheteur se voit remettre une copie authentique de l’acte de vente par le notaire.
Les frais d’agence
Généralement, les agences immobilières à l’île Maurice prennent une commission de 2 % aussi bien à l’acquéreur qu’au vendeur.
L’achat d’un bien immobilier à l’île Maurice est bien plus simple qu’il n’y paraît. Du fait de l’application du Code Napoléon, mais également des différents régimes et lois mis en place par le gouvernement, ce type d’investissement est avantageux et sécurisé, y compris pour les non-résidents.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !