Tout sur les avantages fiscaux à l’île Maurice

Pourquoi investir dans l’immobilier à l’île Maurice ? De nombreux étrangers ont choisi cette destination située au cœur de l’océan Indien, pour sa réputation à offrir de nombreux avantages fiscaux aux investisseurs, y compris ceux qui choisissent l’immobilier. Quels sont ces avantages ?

Pourquoi investir à l’île Maurice ?

Le gouvernement mauricien a réussi à mettre en place un système fiscal « digeste », facile à comprendre, simple et attractif. Ce choix est conscient, avec un double objectif : celui de soutenir le développement de l’investissement immobilier, mais également d’encourager les investisseurs, professionnels ou retraités provenant de l’étranger, à vivre, investir ou travailler dans le pays.

Impôts locaux et TVA à l’île Maurice

Outre son cadre de vie paradisiaque, l’île Maurice offre également une fiscalité avantageuse à ses résidents étrangers et de la manière suivante :

  • Des impôts sur le revenu à 15 % pour les étrangers résidant un minimum de 183 jours par an et reconnus comme résidents fiscaux mauriciens ;
  • Des revenus locatifs imposés au taux d’impôt de droit commun (15 %) ;
  • Absence de droits de succession en ligne directe descendante ;
  • Absence d’impôt sur les plus-values immobilières en cas de revente ;
  • Absence d’impôt foncier, taxe d’habitation, taxe locale, etc. ;

Investir dans l’immobilier à l’île Maurice pour réduire l’impôt sur la fortune (ISF)

Les ressortissants français doivent noter que selon le droit fiscal français, en investissant dans l’immobilier à l’ile Maurice, ils échappent à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui a remplacé l’impôt sur la fortune (ISF) depuis le 1er janvier 2018.

En effet, l’île Maurice a signé une convention de non double imposition avec la France, en plus d’autres pays à travers le monde. En conséquence, les investisseurs français résidents à l’île Maurice bénéficient d’un environnement fiscal qui œuvre en leur faveur : les biens immobiliers achetés sur le territoire mauricien ne sont pas soumis à l’impôt en France. 

Les investisseurs étrangers sont-ils imposables sur leurs revenus locatifs à l’île Maurice ?

Les revenus locatifs tirés des investissements immobiliers dans le cadre de programmes RES, IRS, G + 2 et PDS, qui consistent en des maisons, des villas et des appartements très haut de gamme sont imposés à hauteur de 15 %. Quant aux dépenses génératrices de revenus, elles sont déductibles lors du calcul du revenu imposable. Les personnes physiques résidentes percevant des revenus locatifs sont soumises à une retenue à la source de 5 %.

L’île Maurice, un pays résolument favorable aux investisseurs étrangers ! 

Au fil du temps et malgré les divers événements sanitaires survenus ces deux dernières années, l’île Maurice conserve son statut de destination favorable aux investisseurs étrangers. En témoignent les nombreuses initiatives du gouvernement pour encourager les ressortissants d’autres pays de s’installer sur cette île économiquement et politiquement stable.

Pour en savoir plus sur le marché immobilier mauricien, demandez conseil à votre agent immobilier. Ses connaissances du secteur et son expertise vous permettront de trouver le bien parfait pour investir en toute sérénité !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *