Les permis de résidence à l’île Maurice grâce à l’investissement immobilier

L’histoire de l’île Maurice commence avec sa découverte par les navigateurs portugais au XVe siècle. Aujourd’hui, le pays est une république indépendante, dynamique économiquement et nourrit une réputation unique à travers le monde entier grâce à sa population multiculturelle et sa stabilité politique. Destination de luxe, Maurice ne s’arrête pourtant pas à la gentillesse de sa population, à ses plages dorées et à ses hôtels régulièrement primés sur la scène internationale pour leur qualité. En effet, ce petit point posé sur l’océan Indien est devenu un centre financier réputé, une juridiction fiscale avantageuse, grâce à ses banques et prestataires hautement compétents. À tel point que les investisseurs étrangers affluent depuis plusieurs années, attirés par les différents programmes et lois en leur faveur, toujours dans la transparence.

Quels avantages fiscaux à acheter un bien immobilier à l’île Maurice

Les lois fiscales mauriciennes sont taillées pour favoriser l’investissement, y compris celui provenant de l’étranger. Voici les points essentiels à retenir concernant l’immobilier :

  • 5 % de taxes à l’acquisition et à la revente d’un bien immobilier ;
  • Absence d’impôt supplémentaire sur les plus- values immobilières en cas de revente ;
  • Convention fiscale de non double imposition sur les revenus avec 45 pays à ce jour. Avec la France, cet accord s’étend aux biens immobiliers achetés à Maurice, qui ne peuvent pas être imposés par les autorités fiscales françaises.
  • Taxation à hauteur de 15 % seulement des revenus locatifs et uniquement à l’île Maurice ;
  • Les biens immobiliers achetés à l’île Maurice ne rentrent pas sans le calcul de l’assiette taxable l’IFI ;
  • Absence de taxe d’habitation, de taxe foncière et de taxe locale ;

Achat immobilier à l’île Maurice : les programmes qui rendent éligibles à la résidence

Le gouvernement mauricien a mis en place plusieurs régimes immobiliers permettant aux étrangers d’obtenir un permis de résidence permanente dans le pays :

  • Le Property Development Scheme (PDS) ;
  • L’Invest Hotel Scheme (IHS) ;
  • Le Smart City Scheme ;
  • L’Integrated Resort Scheme (IRS) – un régime antérieur, remplacé par le PDS ;
  • Le Real Estate Scheme (RES) – autre régime antérieur, remplacé par le PDS ;

En fonction du régime, l’investisseur étranger ainsi que 3 de ses proches à charge (conjoint, concubin, enfant biologique, adopté, beaux-enfants de moins de 24 ans, proche parent non marié) peuvent obtenir un permis de résidence permanente valable pour une période prolongée de 20 ans et valide pendant toute la durée de détention du bien immobilier par ledit investisseur.

Important : pour les résidents retraités, seuls le conjoint ou le partenaire bénéficient du permis de résidence permanente.

Enfin, les revenus locatifs générés par l’investissement immobilier dans l’un de ces régimes peuvent être transférés hors de l’île Maurice sans aucune restriction fiscale ou légale.

Devenir résident à l’île Maurice en investissant dans un PDS

L’achat d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une villa ou d’une toute unité, construits sous le régime PDS donne le droit au permis de résidence, si le prix du bien est d’au moins 375 000 USD (+ d’enregistrement de 5 %).

On trouve également des régimes PDS for Seniors, créés pour les investisseurs étrangers âgés de plus de 50 ans désireux de vivre leur retraite. Cette catégorie d’investisseur ainsi que leur conjoint ou concubin peut demander le permis de résidence pour retraités, valable dix ans, mais renouvelable sous condition et bénéficier d’une exonération fiscale de cinq ans.

Devenir résident à l’île Maurice en investissant dans un IHS

Le bien immobilier sous régime Invest Hotel Scheme consiste à acheter une chambre, une suite ou une villa indépendante au sein d’un projet de développement hôtelier, sans prix minimum. Pour un investissement de 500 000 dollars minimum (+ 70 000 USD de frais d’enregistrement), l’acquéreur (l’investisseur en personne, une société constituée localement ou en commandité, un trust, une fondation enregistrée et créée localement) peut acheter une villa indépendante. Lui ou toute personne de son choix peuvent dans le bien 45 jours par an. Le reste du temps, il est mis en location par l’hôtelier et les revenus locatifs sont reversés à l’investisseur.

Devenir résident à l’île Maurice en investissant dans une Smart City

Cette ville intelligente, autosuffisante, durable et innovante est axée sur le concept travail, vie et loisirs. En investissant au moins 375 000 USD pour l’achat d’un bien de luxe, l’acquéreur bénéficie d’un large éventail d’incitations fiscales et non fiscales aux investisseurs, des opportunités d’investissement dans le développement urbain.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *