Pourquoi le marché immobilier mauricien est-il pertinent ?

Maurice offre à tous, aussi bien à ses résidents qu’aux expatriés un modèle unique en matière d’investissement immobilier. Concrètement, le système fiscal national a été conçu pour se montrer particulièrement favorable, autant le dire, il s’agit d’un cadre inédit dans tout l’océan Indien. Parmi les bonnes raisons qui permettent de qualifier de pertinent le marché immobilier mauricien, citons l’absence de l’impôt sur les gains en capital, des droits de succession et de l’impôt sur la fortune. Des mesures auxquelles s’ajoutent un taux d’imposition unique de 15 %, applicable sur la totalité de son territoire.

Un marché immobilier favorable à l’achat !

Alors que les prix de l’immobilier flambent dans le reste du monde, à l’île Maurice, ce secteur a affiché l’une des plus fortes croissances ces dernières années. En conséquence, les acquéreurs ont la garantie de faire une vraie plus-value en cas de revente, qui peuvent par la même occasion profiter d’un large éventail de choix ainsi que de procédure d’acquisition facilitée.

Bon à savoir

L’île a conclu plusieurs accords avec la France, permettant ainsi aux investisseurs provenant de ce marché de bénéficier d’une taxation unique sur les biens achetés sur le territoire mauricien.

Faites un investissement sécurisé grâce à l’immobilier à l’île Maurice

Si vous hésitez entre investissement boursier et investissement immobilier, le premier s’appuie sur la santé économique d’un pays, tandis que l’immobilier continue à se développer, y compris en période de ralentissement économique.

Les investissements boursiers sont très volatils, sans doute plus encore après la crise du Covid-19. Concernant l’immobilier, est-il utile de rappeler qu’il a toujours agi en tant que secteur refuge ? D’ailleurs, il n’a pas perdu son statut durant la pandémie. L’immobilier a toujours été et reste une excellente valeur refuge.

Comment acheter un bien immobilier à l’île Maurice ?

Voici les grandes étapes pour acheter un bien immobilier à l’île Maurice :

Trouvez le bien immobilier qui vous convient

Demandez l’assistance et l’accompagnement d’un agent immobilier qui connaisse réellement les spécificités du marché mauricien. Grâce à lui, vous trouverez un bien aux normes, situé dans une zone appropriée aussi bien à l’achat ainsi que la revente.

Analysez les documents liés au bien immobilier

Pour un investissement en toute sécurité, tous les documents doivent être en ordre, puisqu’ils devront être remis en temps et en heure par le vendeur au notaire.

Engagez un notaire

Le notaire a pour mission de vérifier la qualité du titre de propriété, le statut fiscal, les factures, l’identité du propriétaire, etc. Il vérifiera également la véracité des informations telles que l’emplacement, la taille, les coûts, le règlement de copropriété, etc. Dans certains cas, il peut également commander l’intervention d’arpenteur-géomètre. Il a également la charge de préparer l’acte de propriété.

L’étape de l’achat

Le notaire rédige et remet l’acte de vente, qui doit être signé par les deux parties, ainsi qu’une copie du document au Registrar General, chargé d’en faire une transcription.

L’étape suivante consiste en l’enregistrement de la propriété, officialisant le changement de propriétaire. Le Registrar remettra un numéro de transcription au notaire, qui peut enfin produire une copie authentique du titre de propriété et la remettre au nouveau propriétaire.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *