Investir dans l’immobilier à l’île Maurice : un ROI de 5% !
À l’heure actuelle, on peut légitimement se demander s’il est vraiment intéressant d’investir à l’île Maurice, plus particulièrement dans l’immobilier mauricien. La réponse est positive : les avantages sont bien trop nombreux pour passer à côté d’une opportunité lucrative, notamment un retour sur investissement (RSI ou ROI) particulièrement efficace ! En quoi consiste le RSI ? Comment l’obtenir concrètement ? Comment se calcule-t-il ?
L’île Maurice, un pays qui prend soin de ses investisseurs
Le gouvernement mauricien a bien compris que les investisseurs représentaient une valeur ajoutée inestimable pour l’économie du pays. Qu’il s’agisse d’investisseurs immobiliers mauriciens ou d’investisseurs provenant de l’étranger, chacun bénéficie de nombreux avantages qu’il serait fort dommage de ne pas prendre en considération.
En effet, l’acquisition d’un bien immobilier à Maurice s’accompagne d’avantages particulièrement recherchés et surtout inexistants dans de nombreux pays, notamment :
- Un sur le revenu des particuliers et des entreprises (salaire, pension de retraite, profits, revenus locatifs, intérêts) de 15 % seulement ;
- L’absence d’imposition sur les dividendes et les plus-values ;
- L’absence de droits de succession ;
- L’absence de taxation sur les bénéfices dans le cadre de la revente d’un bien immobilier ;
- L’absence de double imposition pour les investisseurs étrangers, l’île Maurice étant signataire de 45 traités de non double imposition.
Les citoyens mauriciens quant à eux bénéficient d’un programme spécifique intéressant et baptisé « Home Ownership Refund Scheme ».
Combien cela coûte-t-il d’investir dans l’immobilier à l’île Maurice ?
À l’île Maurice, une transaction immobilière engendre des coûts directs qui sont de l’ordre de 7 % tandis que les coûts globaux s’élèvent à environ 15 % du prix de vente réel de la propriété.
En contrepartie, le retour sur investissement (RSI en français et ROI – Return of Investiment, en anglais) est plus qu’honorable, de l’ordre de 5 % par an, lorsque le bien est mis en location. À quoi ce fameux Roi correspond-il exactement ? Il s’agit de la somme des revenus locatifs moins la somme des coûts et son calcul se fait de la manière suivante :
(Gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement.
Un exemple chiffré :
- Vous avez acheté une maison destinée au marché locatif local ;
- Le prix d’achat du bien est à 10 millions de roupies, ce qui représente pour vous un investissement annuel de 500 000 roupies ;
- Pour atteindre ce chiffre, vous devez louer votre bien à hauteur de 41 667 roupies par mois.
Comment proposer un tel loyer ? Comptez toujours sur votre agent immobilier afin que votre investissement reste toujours rentable. Ce professionnel est la clé pour un bien immobilier toujours occupé, par des locataires fiables et sérieux.
Un retour sur investissement immobilier de 5 %, plus qu’une opportunité à saisir !
Un bon retour sur investissement immobilier nécessite une bonne stratégie. En choisissant le bien adéquat, sa localisation, vos options de financement, en gérant correctement les coûts, votre RSI sera plus qu’intéressant.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !