Comment obtenir un permis de travail à l’île Maurice ?

Les étrangers, qu’ils soient investisseurs, retraités, entrepreneurs ou même salariés désireux de s’installer et de travailler à l’île Maurice, disposent de trois types de permis, à sélectionner en fonction de plusieurs critères. Tout ce qu’il faut retenir sur ce sujet !

Qui doit demander un permis de travail à l’île Maurice ?

Le gouvernement de l’île Maurice a conçu trois types de permis à destination des étrangers qui souhaitent vivre et travailler dans le pays : 

  • L’Occupation Permit (OP) ;
  • Le permis de résidence (RP) ;
  • Le permis de résidence permanente.

L’Occupation Permit

L’Occupation Permit permet aux salariés, indépendants, et investisseurs de travailler et de vivre à l’île Maurice. Valable pendant 3 ans, il est renouvelable sous conditions. 

Conditions à respecter pour les salariés étrangers

  • Ne pas être retraité, ne pas être un citoyen de Maurice et ne pas être de 50 ans ou plus ;
  • Effectuer un virement initial d’au moins USD 1,500 ou son équivalent en devises étrangères librement convertibles sur son compte bancaire local à Maurice ;
  • Transférer au moins USD 1,500 par mois ou transférer des montants par tranches ou autrement, dont la totalité serait d’au moins USD 54,000 ou son équivalent en devises librement convertibles, au cours des 3 années de la validité du permis de séjour ;
  • À la fin de chaque année, soumettre au Economic Development Board, la preuve du transfert de fonds sur son compte bancaire local.

Conditions à respecter pour les indépendants étrangers :

  • Être un non-citoyen exerçant une activité professionnelle dans le secteur des services uniquement et s’enregistrer auprès du Registrar of Businesses en vertu du Business Registration Act 2002.
  • Exercer une activité commerciale individuelle, travaillant exclusivement pour son propre compte ;
  • Effectuer un virement initial de USD 35,000 ou son équivalent en devises étrangères librement convertibles sur son compte bancaire local à Maurice ;
  • Avoir une activité commerciale qui génère un revenu cumulé d’au moins MUR 2,400,000 au cours des 3 années précédant la demande de permis d’occupation et avec un revenu d’au moins MUR 600,000 roupies par an.

Conditions à respecter pour les investisseurs étrangers :

Consulter la section Permis d’Occupation de l’Economic Development Board Mauritius (EDB).

Le permis de résidence

Le permis de résidence s’adresse aux étrangers à la retraite et les personnes à charge d’un étranger ayant l’Occupation Permit ou le permis de résidence.

Le permis de résidence permanente à l’île Maurice

L’EDB explique que le permis de résidence permanente permet aux ressortissants étrangers de travailler et de vivre à Maurice pendant une période de dix ans. Les catégories suivantes sont éligibles au permis de résidence permanente.

Titulaire du permis d’occupation

  • Investisseur : le chiffre d’affaires global doit dépasser MUR 45 millions pour la période de 3 ans précédant la demande.
  • Professionnel : le salaire de base mensuel est d’au moins MUR 150,000 pendant 3 années consécutives précédant immédiatement la demande.
  • Indépendant : le revenu du demandeur est d’au moins MUR 3 millions par an pendant les 3 années consécutives précédant immédiatement la demande.

Investisseur de nationalité étrangère

Un ressortissant étranger qui a investi un minimum de USD 500,000 dans une activité admissible est également éligible au permis de séjour de 10 ans.

Non-Citoyen Retraité

Un non-citoyen retraité qui a détenu un permis de séjour pendant trois ans et a transféré un total d’au moins USD 54,000 sur son compte dans une banque locale au cours des trois années précédant immédiatement la demande.

Les informations complètes sur le site de l’EDB

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.